CHAMPSAUR ET VALGAUDEMAR

champsaur-valgaudemar.michel-lambours.fr

FETE DU TERROIR A SAINT BONNET EN CHAMPSAUR

Saint-Bonnet - 20ème édition

« Fai vint ans qu’an enria lou premier silloun »

Et si, le temps d’une journée, nous nous replongions au temps de nos aïeux ? Au tout début du XX° siècle, et même avant !!!

La 20° Fête du Terroir de St- Bonnet en Champsaur aura lieu le 12 Août. Dès le matin, elle ramènera ses visiteurs dans une époque pas si éloignée, et pourtant déjà si différente !

Avec les démonstrations de « petits métiers », quand les hommes savaient tout faire de leurs mains : paniers, paillasses, beurre, matelas, sabots, cordes, etc.…

Avec des animations comme les sculpteurs, tourneurs sur bois, jouets anciens et miniatures, tailleurs de pierres, et les maréchaux ferrants qui feront entendre le martellement de l’enclume, pour façonner le métal dans la chaleur du brasier…

Avec les animaux de la basse-cour, la truie et ses porcelets, les veaux, moutons, chèvres, poneys, etc.…

Avec les véhicules anciens, tacots et tracteurs pétaradants,  les bœufs et chevaux attelés, les ânes miniatures, fanfares et folklore, qui entraîneront le grand défilé de l’après-midi, dans un grand brouhaha de charrettes mêlé aux bêlements des troupeaux.

Et toujours l’excellent repas traditionnel servi à l’ombre des arbres et dans les restaurants du village, et les centaines de figurants en costumes d’époque.icules anciens, tacots et tracteurs pétaradants,  les bœufs et chevaux attelés, les ânes miniatures, fanfares et folklore, qui entraîneront le grand défilé de l’après-midi, dans un grand brouhaha de charrettes mêlé aux bêlements des troupeaux.

Une belle aventure  à vivre toute la journée, dans une époque où les hommes prenaient le temps de vivre et n’avaient que leur métier pour passion.Passez la journée à flânez, observez, goutez, partagez avec tous les passionnés ce musée à ciel ouvert, c’est aussi ça la Fête du Terroir.

Entrée libre.

Sources texte et photos : Mairie de Saint Bonnet

Petite visite de la Fête du Terroir

Accompagné de ma petite-fille, (bientôt 4 ans), je me suis rendu à la Fête du terroir qui fêtait sa vingtième édition, avec l'intention de faire un reportage photos.

A l'Auberge des Tounes*, les porcelets sont déjà bien rôtis. Maëlys se demandait d'où venait la musique qu'on entendait. Nous nous sommes donc rendus sur la place aux Herbes pour admirer l'orgue limonaire, instrument de musique qui était présent dans toutes les fêtes de village au début du siècle dernier. Surprise de la petite qui ne connaît que la télévision et les MP3. Sur cette même place étaient installés un artisan d'Art qui reproduit les machines agricoles d'antan en miniatures, ainsi qu'un sculpteur ou tailleur de pierre.

Arrivée sur la place Grenette où officie un maréchal-ferrant et, bien sur, Maëlys est toute heureuse de pouvoir approcher vraiment les chevaux et leur donner un peu de paille. Une foule dense a envahi cette place. A la terrasse d'un estaminet dont al façade a été reconstituée façon "belle époque", se tiennent des personnes habillées comme l'étaient nos arrières grands-parents, avec, parmi elles les maires de Saint Bonnet et de Bénévent et Charbillac ainsi qu'une femme qui tient dans ses bras un charmant agneau dont la présence ravit ma petite-fille. A côté, des artisans cordiers, fabriquent des cordes comme on le faisait à l'époque.

Quelques étals d'artisans d'Art complètent le charmant tableau, tandis que d'autres ont peuplé la place du Chèvreril. La rue de Chaillol est noire de monde, et, nous progressons difficilement au milieu d'une foule dense, en direction de la place du Champ de Foire. Sur cette place, les voitures anciennes disputent les places de parking aux vieux cycles motorisés ou non de ce début de XXème siècle, avec autour des tracteurs anciens. En bas de la place, trône le matériel d'intervention des pompiers, plus qu'obsolète et qui, fort heureusement, n'est utilisé qu'à l'occasion de cette fête. Un peu plus loin, des sculpteurs sur bois ravissent les yeux par leurs créations. Au bout de la place, un paysan montre une charrue d'époque.

Enfin, sur l'avenue du 11 novembre, des bovins, ovins, oiseaux sont installés pour le plaisir des plus petits et des grands aussi, dont une magnifique truie entourée de ses petits. Retour vers la place Grenette et, toujours une foule dense et se frayer un chemin est difficile, même si un bon nombre de personnes sont parties se restaurer. Une vitrine d'artisan m'a interpellé et, j'ai acheté quelques babioles pour les petits-enfants.

Une belle matinée dont j'ai ramené quelques photos. Par avance, je m'excuse pour leur qualité et leur petit nombre, mais avec un enfant à surveiller, à tenir pour qu'il ne se perde pas, ça n'a pas été chose aisée. Au passage, je n'ai pas résisté à l'envie de prendre en photo un appareil ancien chez Simon, le photographe du village. Ci-dessous, vous pouvez voir le diaporama réalisé avec les photos prises.

La vidéo

Pages de ce site :

Pages du site principal :

Pages famille: accès

Bookmark and Share