CHAMPSAUR ET VALGAUDEMAR

champsaur-valgaudemar.michel-lambours.fr

Présentation en vidéo

Saint Bonnet en Champsaur

Cette vidéo a été mise en ligne sur "You Tube" par plecourtier

Le Champsaur vu par Daniel05france

Présentation écrite

Finalement, après avoir pensé, depuis que je réside dans le Champsaur, que je ne m'adapterai pas à cette région pourtant jolie, c'est chose faite. Eh oui, je vais consacrer une petite partie de mes loisirs au Champsaur, mais aussi, au Valgaudemar, la vallée voisine et indissociable du Champsaur.

Le but de ce site sera de faire découvrir ces vallées, bien modestement et selon mes possibilités à ma famille, mes amis et autres visiteurs de la toile.

Pour vous définir d'une certaine façon le Champsaur, une citation de Faure de Prégentil, (Robert Faure)* :

Le Champsaur, qu'on l'habite, qu'on le quitte, ou qu'on y vienne, c'est d'abord un pays qu'on aime. On l'aime pour son présent, on l'aime pour son passé. Et on l'aime d'autant plus que c'est un pays mal connu, insuffisamment apprécié.
...C'est une vallée merveilleuse aux paysages lumineux et variés, calme, authentique, accueillante, riante, ensoleillée et chaleureuse même sous la neige.

Et quand on habite cette vallée, il est difficile de ne pas souscrire à cette description.

Je connais nettement moins bien la vallée du Valgaudemar, mais comme l'heure de la retraite a sonné, cette lacune sera comblée. Pour cette fois encore, une citation :

Écrasé par d'abrupts versants, dominé par de hautes cimes, le Valgaudemar, site sauvage entre tous, a conservé son authenticité. Cette étroite vallée de haute montagne est fermée à l'ouest par les cirques du Gioberney et du Chabournéou. Caractère farouche et pourtant attachant , cette vallée égrène de fragiles hameaux accrochés miraculeusement à la pente. Outre l'alpinisme, la randonnée est une clé idéale pour entrer dans cette forteresse...

Ce texte est le texte qui vous accueille lorsque vous visitez le site de cette vallée.

J'espère, même si ce site sera de moindre qualité que certains de ces prédécesseurs, (répertoriés dans la rubrique de la colonne intitulée "Sites à visiter"), saura vous donner l'envie de rendre visite à ces vallées, voir, pour certains de s'y établir. C'est, en tout cas, la cause de son existence.

* Faure de Prégentil a écrit "ENCYCLOPEDIE historique, authentique, distractive, humoristique, gastronomique, touristique, historique DU CHAMPSAUR". C'est de l'introduction qu'est tirée la citation. Vous pouvez retrouver Robert Faure, (Faure de Prégentil), sur le blog intitulé "mémoire du Champsaur", en compagnie de passionnés, comme lui, par cette vallée.

Pages de ce site :

Pages du site principal :

Pages famille: accès

Bookmark and Share

image rss