CHAMPSAUR ET VALGAUDEMAR

champsaur-valgaudemar.michel-lambours.fr

5ème édition des Rencontres Paysannes à St Bonnet-en-Champsaur.

Bon, au final, un succès, malgré un temps maussade. Malheureusement, samedi, il m'a été impossible de me rendre sur le champ de foire. Il faut dire aussi que, d'un point de vue météorologique, ça été la pire journée des deux. Dimanche, un timide rayon de soleil est venu troubler la saga des nuages.

Promenade donc ce dimanche matin rue de Chaillol et sur le champ de foire pour voir le concours de bovins, et les animaux. Malhaureusement, le temps a manqué pour voir toutes les animations.

Malgré tout, quelques photos, et pardon pour la qualité, mais je ne suis pas un professionnel et je débute:

Diaporama

Planète Champsaur et La Juncha

Cependant, deux rencontres intéressantes aux stands dressés sur la rue de Chaillol : Planète Champsaur, dont je connais l'existence et une association en plein essor, que je ne connaissais pas du tout : La Juncha, cafépicerie dans le Champsaur.

Planète Champsaur

Rencontre donc avec Géraldine qui tenait le stand de Planète Champsaur, parce qu'il est prévu un wiki, (un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques- définition fournit par Wikipédia), dont le sujet est les vallées du Champsaur et Valgaudemar.

Mais ce n'est pas le seul intérêt de Planète Champsaur, bien entendu. C'est un "centre social associatif" définit ainsi sur le site :

Bienvenue sur la planète ! Un site pratique pour tous les habitants avec actualités et événements des associations de la vallée, un service de covoiturage local, des infos sur les services à la personne et sur l emploi, et bien sûr, toutes les actions du centre social Planète Champsaur !
Bref, tout ce qui fait que la solitude n'existe pas ou plus dans cette vallée, du moins sur un plan pratique.

La Juncha

La seconde rencontre, non moins intéressante, avec les membres d'une association dénommée LA JUNCHA, cafépicerie dans le Champsaur. Cette dénomination résume bien le but de cette association. Elle s'est constituée "pour qu'une épicerie-café voie le jour dans un des villages du Champsaur". Son ouverture a eu lieu le 14 mai. L'épicerie est destinée à la vente de produits biologiques et locaux, et le café veut être un "lieu de convivialité ouvert à tous". Vous êtes invités à vous "approprier le lieu et le faire vivre".

L'objectif de ce projet est la relocalisation de la consommation "en dynamisant un tissu de petits commerces complémentaires". Elle doit assurer promotion d'une agriculture de proximité, viable et écologiqement responsable. Enfin, il s'agit aussi de favoriser la rencontre des habitants pour recréer un lien social. Ce projet a été soutenu par l'Europe et le Conseil régional en 2011, sous la forme d'une "aide financière au démarrage de l'activité". Pour en savoir plus et/ou vous investir dans sa mise en oeuvre, adhérez à cette association dont voici les coordonnées :

Association LA JUNCHA, Le Moulin du Serre, route d'Orcières 05260 Saint Léger les Mélèzes. Tel : 09 72 33 13 19.

Pages de ce site :

Pages du site principal :

Pages famille: accès

Bookmark and Share